Rappels orthographiques
 :: Il y a un début à tout ! :: Le Guide du petit Rpéiste ~

Hannah Baskerville

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Date d'inscription : 03/05/2017
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Lun 8 Mai - 11:44

ft. ...

ft. ...

「 L'orthographe pour les nuls 」
Bien le bonjour membre adoré !

Tu es nul en orthographe ? Heureusement Hannah est là pour toi. Voici quelques rappels tout simples qui t'aideront à faire moins de faute. Tu l'auras compris, les fautes et moi on ne s'aime pas.

Leçon 1 : er / é / ez

C'est une erreur énorme, pourtant il est facile de l'éviter.

Remplacez le verbe conjugué par finir.

  • Si vous dites finir, écrivez alors er
  • Si vous dites fini, écrivez alors é
  • Si vous dites finissez, écrivez alors ez

Quelques exemples...

  • Je vais mang... Je vais finir ==> Je vais manger
  • Vous voy... que je n'étais pas mort! Vous finissez que .. etc ==> Vous voyez que je n'étais pas mort
  • Il a essay... de trich... Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher

Leçon 2 : se / ce


Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.

  • se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
  • ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ?
Ce sera la semaine prochaine

Leçon 3 : ça / sa


Même erreur très courante: sa est un adjectif possessif (sa = la sienne), ça est un démonstratif (ça = cette chose là).
Pour ne plus faire cette erreur, remplacez sa par la. Si la phrase a un sens, c'est qu'il faut écrire sa. Sinon il faut écrire ça.
Exemples:
Sa femme est gentille => la femme est gentille (OK)
Il prend sa vessie pour une lanterne => Il prend la vessie pour une lanterne (OK)
Qu'est ce que c'est que ça? => Qu'est ce que c'est que la (pas OK. Donc on écrit 'ça')

Leçon 4 : s'est / c'est

Très proche de la leçon 2 et 3.

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

Leçon 5 : L'accord du verbe conjugué avec être


Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

Il est parti
Ils sont partis
Elle est partie
Elles sont parties

Leçon 6 : a / à


Très simple : Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.

Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.


Et voilà mes petits amis ! Il reste encore bien des règles d'orthographes que je pourrais vous exposer mais ça prendrait des heures ! Je vous mets ici un petit correcteur orthographique. Vous n'avez qu'à mettre votre message et hop ! Il corrige pour vous, bien sûr ça reste imparfait mais ce seras toujours mieux pour certain !

A vos claviers les enfants !


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