Règlements Intérieurs
 :: Il y a un début à tout ! :: Contexte & Règlements :: Les règlements

James Baskerville

Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 50
Localisation : Dans mon bureau
avatar
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://baskerville-institut.forumactif.com
Sam 6 Mai - 18:09

Règlement intérieur Bitch please !

Le règlement intérieur doit permettre de réguler la vie dans l'établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté scolaire par des dispositions précises. Élabore et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative et dans son application même, il place l'élève, en le rendant responsable, en situation d'apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie. Texte à dimension éducative, le règlement intérieur doit se conformer aux textes juridiques supérieurs tels que les textes internationaux, les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur, qu'il doit respecter.

L'éducation est un passeport pour l'avenir, car demain appartient à ceux qui s'y préparent dès aujourd'hui.
Le règlement intérieur est préparé par la direction de l'institut, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative. Il est examiné et voté par le conseil d'administration. Il peut faire l'objet d'un réexamen, en vue d'une meilleure adaptation au contexte scolaire.

Le règlement intérieur rassemble et fixe dans un seul document l'ensemble des règles de vie dans l'établissement. Il rappelle les règles de civilité et de comportement. Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre :

- la liberté d'information et la liberté d'expression dont dispose chaque élève, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité,
- le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions,
- les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et l'interdiction de la violence,
- la prise en charge progressive par l'élève de sa responsabilité dans la pratique de ses activités.

Il fixe, par ailleurs, les mesures d'organisation de l'établissement comme :

- les heures d'entrée et de sortie des élèves,
- leur surveillance,
- les conditions d'accès aux locaux,
- la sortie des élèves durant les temps libres entre les cours,
- le contrôle et la gestion des retards et des absences,
- l'organisation des études.
- l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels ( téléphone et smartphone, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs de musique, objets dangereux, armes...),
- l'interdiction de fumer, de consommer de l'alcool ou des drogues.

Le règlement intérieur contient un chapitre sur la discipline des élèves et les sanctions disciplinaires et les punitions scolaires encourues.

La punition scolaire peut être décidée en réponse immédiate :

- à un comportement perturbateur dans la vie de la classe ou de l'établissement,
- ou à un manquement mineur des obligations d'un l'élève.

Les punitions scolaires doivent aussi être prévues par le règlement intérieur de l'établissement. Elles peuvent être prononcées :

- par un personnel de direction et d'éducation (directement ou à la demande d'un membre de la communauté éducative),
- par le personnel de surveillance
- ou par un professeur.

Sont, par exemple, des punitions scolaires :

- une lettre avertissant les parents du comportement de leur enfant,
- l'excuse publique orale ou écrite,
- le devoir supplémentaire qui devra être examiné et corrigé par celui qui l'a prescrit.
- Des heures de colles dans les locaux prévus à cet effet, l'isolement pouvant être à plusieurs ou seul et de durée variable.
- Exclusions de cours,
- lecture d'un texte religieux à un enseignant,
- travaux d'intérêt généraux.

Les punitions peuvent être combinées entre elles selon la gravité de l'acte. Il peut aussi prévoir des mesures de prévention, d'accompagnement et de réparation. Le règlement intérieur est porté à la connaissance de tous les membres de la communauté scolaire, notamment le jour de la rentrée scolaire. Il est remis à l'élève à cette occasion ou lors de l'inscription. Il est également affiché dans l'établissement.

Les classes sont organisés selon le niveau scolaire de chacun et non en fonction de la gravité de ses actes. Les classes vont de la première (16 ans) au Master 2 (22 ans) Bien sûr chaque élève est dans la possibilité de redoubler ou de sauter des classes. L'école garantis différents parcours scolaires : Bac, Bac pro, Cap, Licences, BTS...

En ce qui concerne les logements, tous les élèves sans exception seront admis à l'internat de l'institut, comprenant un bâtiment pour les filles et un autres pour les garçons. Les élèves seront au nombre de 4 par chambres. Le corps enseignant est chargé de la répartition des élèves, il n'y aura pas de choix possible. Le montant de la pension s'élève à 2000 livres par an, nourriture, logement, uniforme et matériel scolaire compris.
©linus pour Epicode

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: